top of page
LeBlancduBassin_logo_fond_transparent.png
146063040_l_edited.jpg

Il y a 40 ans

Le Blanc du Bassin c'est avant tout une belle histoire. Depuis 2020, j’effectue régulièrement des tournées autour du Bassin me permettant ainsi d’échanger au fil des livraisons de Champagne.

Au cours de ces discussions, vous avez été nombreux à me demander si je connaissais un viticulteur produisant un vin blanc de qualité capable de se marier également avec les huîtres.

Conscient qu'associer du Champagne avec des huîtres peut s'avérer déroutant pour certains, je me suis donc mis en quête de trouver la perle rare en essayant de ne pas trop m’éloigner du Bassin car finalement les rangs de vignes sont assez proches des parcs à huîtres.

J’ai débuté un long travail de prospection en prenant mon temps et surtout en privilégiant l’aventure humaine parce que je reste persuadé que la qualité du vin passe par la qualité des hommes et des femmes qui le produisent. Comme une évidence, le vin blanc issu de l’Entre deux Mers s'est imposé pour ses qualités et sa proximité avec le Bassin.

Il s’accorde en effet parfaitement avec les huîtres  et les fruits de mer :

« La région de l'Entre-deux-Mers a donné son nom à l'une des appellations les plus connues de blancs secs de la région. Des vins issus du sauvignon (cépage du sancerre ou du pouilly fumé en Centre-Loire), du sémillon et d'un peu de muscadelles. Fruités, légers et frais, très parfumés s'ils sont marqués par le sauvignon, plus délicats lorsque le sémillon domine, ils sont consommés généralement jeunes et constituent d'excellents vins d'apéritif, mais pas seulement. À table, ils accompagnent bien sûr, spécialité locale et star du bassin d'Arcachon, les huîtres et plus généralement le plateau de coquillages ».  (Le Point, mars 2021)

Aidé de mon frère, caviste pendant de longues années près de Bordeaux, j'ai presque failli abandonner mes recherches car mon cahier des charges était très précis. Et puis, je ne m’explique pas pourquoi,

j’ai réalisé que la perle rare se trouvait peut-être dans mes lointains souvenirs, il y a plus de 40 ans.

En effet, dans les années 80, j’effectuais ma scolarité dans un collège situé dans le Libournais.

A la fin de l’été, après les cours, quand le bus me déposait à quelques centaines de mètres de chez moi m’obligeant à marcher le long des rangs de vignes, je ne pouvais succomber à la tentation de mordre dans les grappes de raisins rouges, regorgeant de jus sucré cueillies à même la vigne. Gourmandise interdite avec le sentiment d'avoir commis l'irréparable mais gourmandise qui gagne toujours à l’âge de 11 ans. Au fil du temps, nous nous sommes rapprochés de nos voisins viticulteurs pour devenir de bons amis. Aujourd’hui, c’est l’un des enfants d'André qui a repris l’exploitation familiale avec son épouse Catherine. Je les ai recontactés avec beaucoup d’émotion. Merci pour votre confiance Jérôme et Catherine et toutes mes excuses pour avoir craqué quand j'étais petit !

chemin boutinon_edited.jpg

Le retour de l'école,
"le long des rangs de vignes".
La propriété se trouve en haut.

La perle rare

Médaille d'Or pour le millésime 2021

Feminalise est un concours de vins international dont les vins sont exclusivement dégustés par des femmes professionnelles et passionnées aguerries, ce qui a permis au fondateur de constater et de croire au pouvoir et à l’importance des femmes dans l’évolution de la filière.

Le concours a fêté ses 16 ans en 2022 !

Les femmes ont pris une place très importante dans le monde du vin.

Dans les pays grands consommateurs de vins (France, Allemagne, USA, etc..), ce sont plus de 70% des femmes qui achètent le vin pour leur foyer. Dans le dédale d’une offre commerciale de plus en plus conséquente, la médaille Feminalise devient un point de repère pour les consommateurs finaux !

www.feminalise.com

z-feminalise-or_edited.png
le-blanc-du-bassin-entre-deux-mers_edited.jpg

Millésime 2022

7,50 € / bouteille

45 € / carton de 6

Etiquette_70x90mm_complete.jpg

La mer est son domaine.

Le vignoble se situe à seulement 80 km du Bassin d’Arcachon, dans une région sous influence océanique entre les rives de la Garonne et de la Dordogne.

Le Blanc du Bassin salue le travail du bassin ostréicole de notre belle région dont les ports et villages forment un décor exceptionnel.

Le millésime 2021 a été noté dans le magasine anglais Decanter :

Decanter - Entre -deux-Mers 2021 : 88

"Ce mélange 50/50 de sauvignon blanc et gris a une jolie pointe herbacé au nez aux côtés de notes de citron, d'abricot et de pamplemousse. Délicat et doux dès la première gorgée. Superbe bascule amère aux aspects d'agrumes, de pêche et de miel doux avec une finale de citron crémeux. L'acidité est délicate.

Bien équilibré et avec un agréable caractère gourmand."

Le Blanc du Bassin s’apprécie seul ou avec des fruits de mer,

tout particulièrement avec des huîtres.

bottom of page