top of page
LaBulleduBassin_logo_huitre_janv2023.jpg
flutes.jpg

Prochaine livraison autour du Bassin :
mercredi 27 décembre

zoom-champagne-brut-nature-paul-lebrun_edited.jpg
patrice et nathalie vigne_edited.jpg

Des balles aux bulles.

Après une carrière militaire bien remplie au G.I.G.N,

j'ai retrouvé avec plaisir le Bassin d'Arcachon, la région de mon enfance. J'ai alors eu l'idée de proposer à Nathalie (une amie de longue date, vigneronne en Champagne avec laquelle j'avais déjà travaillé) de créer une cuvée capable de se marier avec les fruits de mer et en particulier avec les plus appréciés localement, les huîtres. Petite fille de Paul Lebrun, fondateur de la maison du même nom, Nathalie a joyeusement accepté le défi avec beaucoup de bienveillance.

La maison Paul Lebrun est un Récoltant Manipulant (RM). Derrière ce terme un peu technique, se cache l'exigence d'une maison qui assure l'élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte. De plus, il s'agit d'une exploitation à Haute Valeur Environnementale (HVE) qui préserve l'écosystème naturel et réduit au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité…). 

Bulles fraîches, mets iodés.

Pendant plusieurs mois, nous avons donc collaboré avec la maison Paul Lebrun pour élaborer deux cuvées originales issues des parcelles Grand Cru. Notre volonté a été de réduire le dosage en sucres pour mettre en avant le "naturel" du Champagne.

Le numéro attribué à chacune de ces cuvées correspond au nombre de gramme de sucres par litre, ajouté lors du dosage.

Il se veut aussi être un clin d'œil à la taille des huîtres creuses définie de 0 à 5.

Notre ambition avec le N°0, le Brut Nature (aucun ajout de sucres au moment du dosage) est de retrouver ce côté minéral que l'on trouve dans le vin blanc traditionnellement servi dans les cabanes à huîtres. 

Pour des saveurs plus classiques avec ses notes beurrées et briochées, le N°5, le Brut (seulement 5 grammes de sucres par litre) peut être dégusté lors de vos apéritifs ou vos desserts de fête. L'exploitation se situe au sud d'Epernay, sur la célèbre Côte des Blancs.

Elle appartient aux rares communes (17 sur 319) qui bénéficient de l'appellation Champagne Grand Cru

Le Blanc de Blancs est un Champagne 100% Chardonnay, un seul cépage (au lieu de 3) pour un goût unique. Un must pour qui aime le Champagne. Ces deux cuvées ont également la particularité d'être faiblement dosé en sulfite. 

La Bulle du Bassin, un Champagne à faible teneur en calories pour se faire plaisir ! 

Huîtres et Champagne
au XVIIIème siècle

Le déjeuner d'huîtres


Huile sur toile de Jean-François de Troy

Ce tableau fut commandé en 1735 par le roi Louis XV pour la salle à manger des Petits Appartements du château de Versailles, dite des retours de chasse. Les gentilshommes mangent des huîtres, très à la mode au XVIIIème siècle, dans de la vaisselle d’argent massif et boivent du Champagne, vin crée à la fin du XVIIème siècle près d’Epernay par Dom Pérignon ; serviteurs et convives suivent des yeux le bouchon, visible au milieu de la colonne de gauche. Les verres sont placés à l’envers dans des verrières, le champagne se trouve dans un rafraîchissoir au centre.

Capture.JPG

Notre objectif

Le Champagne La Bulle du Bassin est une entreprise du Bassin avec un objectif simple :

vous faire sortir des sentiers battus.

Nous vous  proposons de découvrir un Champagne Premium (Grand Cru, Blanc de Blancs, Récoltant Manipulant) faiblement dosé en sucres et en sulfite. Nous l'avons voulu plus accessible, plus simple à comprendre et plus facile à acheter en vous livrant chez vous, gratuitement.

Notre projet a été approuvé par le  Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (C.I.V.C) et validé par

la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Champagne La Bulle du Bassin,

l'excellence de l'effervescence.

06. 76. 90. 07. 70

btle pied vigne_edited.jpg
bottom of page