

Envie d'en savoir plus ?
Vous pouvez partager avec nous notre passion pour le Champagne
en découvrant la richesse de ce terroir.
"Les caractéristiques de La Bulle du Bassin sont en gras."
Les 4 régions viticoles de la Champagne
D’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le vignoble s’étend sur cinq départements desquels on distingue quatre régions viticoles qui produisent divers types de champagnes selon les cépages qui y dominent :
La Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar
Le Champagne est élaboré avec trois cépages principaux : Le pinot noir et le pinot meunier qui sont des raisins noirs au jus blanc et le Chardonnay qui est un raisin blanc.
Un Blanc de Blancs n’assemble que du Chardonnay. Il est réputé pour sa délicatesse et son élégance.
Il se caractérise par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes. Sa vivacité fait merveille à l’apéritif et avec les produits de la mer.
L’élaboration en plusieurs étapes
1. LE PRESSURAGE, effectué juste après les vendanges (qui sont réalisées uniquement à la main), est réalisé très tôt afin d’obtenir un jus (le moût) dont le contact avec la peau des baies n’a permis d’extraire que peu de tanins et pas de couleur.
2. LA PREMIERE FERMENTATION ALCOOLIQUE a lieu, le plus souvent en cuves Inox. Les sucres sont transformés en alcool.
3. L’ASSEMBLAGE consiste, pour le chef de cave, à choisir des vins de chaque cuvée afin d’assembler un vin reflétant le style de la maison (Lorsque les conditions météorologiques d’une année sont excellentes, les maisons décident de produire des champagnes millésimés offrant en général un meilleur potentiel de garde).
4. LE TIRAGE, qui ne peut avoir lieu qu’après le 1er janvier qui suit la vendange, consiste, une fois le vin assemblé, a ajouter de la liqueur de tirage (mélange de sucre et de levure) afin de provoquer :
5. LA SECONDE FERMENTATION qui a lieu cette fois ci dans la bouteille, fermée avec des capsules métalliques. Les bouteilles sont ensuite stockées dans les caves où débute la seconde fermentation (prise de mousse) entraînant la production de gaz carbonique. Elle dure environ un mois.
6. LE VIEILLISSEMENT, dont la durée légale est de 15 mois au minimum (et de 3 ans pour les cuvées millésimées), laisse un dépôt de levure morte. Pour l’éliminer, les bouteilles sont placées, goulot vers le bas, sur des pupitres inclinés. L’inclinaison des bouteilles est accentuée progressivement pour que
le dépôt s’accumule dans le goulot.
7. LE DEGORGEMENT consiste à évacuer ce dépôt en trempant le goulot de la bouteille dans un liquide réfrigérant qui emprisonne les sédiments dans un glaçon de quelques centimètres. La bouteille est ensuite ouverte et, sous la pression du gaz, le glaçon est éjecté avec le dépôt.
8. LE DOSAGE consiste à compléter la bouteille avec un mélange de vin et une certaine quantité de sucre de canne (la liqueur d’expédition) afin de déterminer le futur caractère du champagne :
- BRUT NATURE (N°0) : aucune adjonction de sucres lors du dégorgement
- EXTRA-BRUT : entre 0 et 6g de sucres par litre
- BRUT (N°5) : (90% des vins de Champagne) entre 6 et 12g de sucres par litre
- EXTRA-DRY : entre 12 et 17g de sucres par litre
- SEC : entre 17 et 32g de sucres par litre
- DEMI-SEC : entre 32 et 50g de sucres par litre
- DOUX : plus de 50g de sucres par litre
Enfin, les bouteilles sont fermées avec un bouchon en liège maintenu par un muselet métallique puis stockées pendant quelques mois avant dégustation.

Le vieillissement
Le dégorgement


Bouchon et muselet

Stockage sur palette …
… quelques mois avant dégustation


La Bulle du Bassin
L'échelle des crus.
Exprimée en pourcentage, elle fixe le prix des raisins. Sur un total de 319 crus (communes) qui produisent du champagne, seul 17 (dont la commune de Cramant situé à 9 kms d’Epernay) ont le privilège d’être classés en crus à 100% et peuvent prétendre historiquement à l’appellation Grand Cru. Ce classement détermine des niveaux de qualité des raisins et l’origine géographique du vin.
La mention sur l'étiquette.
. RM : Récoltant-Manipulant
Il assure l'élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte.
. CM : Coopérative de Manipulation
Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents.
. NM : Négociant-Manipulant
Personne physique ou morale qui, en plus des raisins issus de ses propres vignes, si elle en possède, achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux.
. RC : Récoltant-Coopérateur
Producteur affilié à une coopérative dont il reçoit le champagne qu’il commercialisera sous ses propres étiquettes.
. MA : Marque Acheteur
Marque commerciale de firmes ou de personnes qui n’ont pas produit le champagne elles-mêmes.
. SR : Société de Récoltants
Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise.
. ND : Négociant Distributeur
Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage.